Ecole de Musique du Mesnil-Esnard

Nom du Professeur

Instrument

Jour de cours

Sérgio Galvão

Saxophone

Atelier Jazz


ATELIER DE CHORO (Cercle de Choro)


Ensemble à vent 

Le lundi 16h - 19h (Bureau)

18h30 à 20h ou 20h-21h30 (horaire à confirmer)
Salle Michel Aubin

samedi de 15h à 16h30 Salle 1 ou 2 Centre de Loisirs


(EMPE) Franqueville-Saint Pierre vendredi de 18h à 19h

N'hésitez pas à contacter directement le professeur : sergiogalvao.sax@gmail.com - 07 58 32 90 56
L'Atelier d’improvisation jazz a lieu le mercredi en fin de journée .
Les cours se passent en groupe tous instruments confondus. 
Nous apprenons à swinger, à reconnaître et jouer les accords, à utiliser les différents modes s’y rapportant, et à jouer en groupe, le tout de manière progressive. L’ambiance est à la fois studieuse et chaleureuse.

Il est préférable que les élèves aient une maîtrise suffisante de leur pratique instrumentale pour s’intégrer aux groupes. Un niveau de début de 2nd cycle convient.


2X2 featuring Sergio GALVAO / Lupa SANTIAGO / Clément LANDAIS / Franck ENOUFBiographie de Sergio Galvao
Musicien polyvalent et remarquablement doué, le saxophoniste-compositeur-arrangeur Sérgio Galvão (également clarinettiste, flûtiste et pianiste), a effectué son premier album « Phantom Fish » en tant que soliste au saxophone à 48 ans. Celui-ci regorge de mélodies engageantes et innovantes, avec un jeu à la fois puissant et fin, aux saxophones ténor et soprano. "L'idée principale de cet album était de garder les origines du Brésil en fond basse et batterie, tout en regroupant une panoplie de différents musiciens, ayant tous une passion commune pour le groove, l'harmonie et un esprit ouvert".
Sérgio Galvão est le sixième et le plus jeune fils d'une famille composée presque entièrement de musiciens. En grandissant à Brasilia, il a appris de précieuses leçons de ses frères plus âgés (Carlos, compositeur de musique classique et directeur de l'Ecole de Musique de Brasilia, Zequinha, batteur et percussionniste de l'Orchestre Symphonique de Brasilia, et enfin Lula, l'un des grands guitaristes orchestrateurs de notre temps).
Une autre influence musicale dominante a été celle de John Coltrane. Le saxophone est devenu sa passion quand il a assisté au concert d'un ami saxophoniste : "À la fin du concert, mon ami m'a appelé sur la scène. C'était la première fois que j'avais un saxophone dans mes mains. Après quelques minutes de réglage sur l'embouchure, je trouvai mon son, et jouai tout en fermant les yeux, un air d'Egberto Gismonti. En ouvrant les yeux à nouveau, je remarquai qu'une partie de l'auditoire était revenue m'écouter jouer. Je n'ai cessé de jouer du saxophone depuis ce jour-là ".
Après ses études, il a commencé à jouer et enregistrer un premier album avec le groupe afro-brésilien « Obina Choc », premier disque qui avait en vedette Gilberto Gil et Gal Costa. Ce disque a été le premier d'une très longue série d'enregistrements, plus de 300 auprès d'artistes reconnus (www.sergiogalvaosax.com), sans compter les sessions radios, et TV.
En parallèle à sa carrière d'artiste, Sérgio a aussi enseigné le jazz, l'improvisation, le saxophone au Brésil (Brasilia, Rio, Cuiaba, Bel Horizonte, São Paolo...). Durant son activité de pédagogue, il a dirigé plusieurs big bands, y apportant ses propres arrangements et sa propre musique.
Il est régulièrement invité à de nombreux festivals de jazz, non seulement pour des concerts, mais également pour des master class, des work shop, des jurys, des stages, partout dans le monde : Brésil, Colombie, États Unis, Italie, Allemagne, France ...