SOUTENEZ
L'ASSOCIATION MUSICALE DU MESNIL-ESNARD

FAITES UN DON !

Pour nous aider :
  • Par chèque à l’ordre de l'AMME - Association Musicale du Mesnil-Esnard
Association Musicale du Mesnil-Esnard
Mairie - BP 3
76240 le Mesnil-Esnard
  • Par Virement Bancaire sur le compte :
RIB AMME

En retour un reçu fiscal vous sera adressé.
  • Nom, prénom :
  • souhaite devenir membre bienfaiteur et fait un don de :
    Merci du fond du cœur pour votre soutien !
    Les quelques années qui viennent seront difficiles pour nos écoles de musique que les collectivités publiques ne parviennent plus à soutenir.
    Par votre aide vous : 
    - permettez à des élèves de venir étudier et pratiquer la musique, 
    - participez activement à l’enrichissement culturel de notre territoire
    - encouragez l’éducation artistique de sa jeunesse
    - contribuez à garder accessibles le Beau, le Vrai et le Bien !
    La culture n'est ni un luxe, ni un vernis social, mais le bien commun inépuisable sans lequel un être humain ne peut se construire.
    Il se peut que dans ce domaine, nous soyons au début d'un grand changement !  

    Grâce aux dispositions fiscales en faveur des associations de Formation Artistique, 66% de votre don est déductible de vos impôts à condition que ce don n’excède pas 20 % de votre revenu imposable. Confirmé par l'Administration Fiscale rescrit du 26 octobre 2016.

    Plus que jamais nos établissements de formation sont regardés avec le seul œil comptable et leurs budgets sont asséchés sans tenir compte que lorsqu'ils auront disparu c'est la richesse du territoire et le lien social qui se seront appauvris. L'Enseignement Artistique est notre avenir ! Dans nos familles, considère-t-on les dépenses liées à l'enfant, à son développement et à son épanouissement, comme celles qu'il faut supprimer pour remettre à flot le budget familial ? Aujourd'hui trois structures normandes sont directement dans la tourmente, mais toutes se sentent en danger à court terme, et que la question soit nationale n'est pas une consolation. Il est urgent d'informer les décideurs sur notre rôle, nos missions, nos valeurs, nos responsabilités afin que leurs décisions soient porteuses d'avenir ! Combien coûte une école de musique ? Et combien ça coûte quand il n'y en a plus ?


    IR - Réductions d'impôt accordées au titre des dons faits par les particuliers – Conditions d'application - Versements effectués au profit d'œuvres ou organismes de Formation Artistique

    I. Œuvres ou organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, familial, humanitaire, sportif ou culturel

    G. Caractère culturel

    120

    Sont considérés comme associations ou fondations à caractère culturel les organismes dont l'activité est consacrée, à titre prépondérant, à la création, à la diffusion ou à la protection des œuvres de l'art et de l'esprit sous leurs différentes formes.

    À ce titre sont notamment concernés les domaines suivants : arts plastiques, musique, danse, théâtre et spectacles, livre et littérature, cinéma et audiovisuel, patrimoine, musée.

    Sont également considérés comme associations ou fondations à caractère culturel les organismes qui, sans exercer directement une activité de création, de diffusion ou de protection des œuvres culturelles, mènent à titre prépondérant une activité propre en faveur du développement de la vie culturelle.

    Ainsi, sont notamment concernés :

    - les activités de formation artistique, les actions tendant à faciliter et à élargir l'accès du public aux œuvres artistiques et culturelles, les actions contribuant au dialogue entre les cultures, les actions tendant à améliorer la connaissance du patrimoine et les actions tendant à tisser des liens entre la vie culturelle et la vie économique (en particulier par la promotion du mécénat culturel, le développement d'une approche culturelle de la vie scientifique, technique et industrielle et la promotion des métiers d'art) ;

    - les associations gérant des théâtres d'amateurs ; les associations constituées pour la restauration d'un monument présentant un caractère historique ou architectural.

    Par contre, ne saurait être considérée comme entrant dans le champ d'application de l'article 200 du CGI, une association d'anciens élèves dont le but est uniquement des liens de camaraderie (cf. BOI-IR-RICI-250-10-10 ).